A la fin de l’été 2020, notre organisation était passée à la loupe des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF à l’occasion de l’audit de certification mené
par l’ISQ. Un rendez-vous couronné par un franc succès !
Un audit…. Une double certification pour IFP Atlantique !
Au-delà de l’obtention des certifications visées, l’appropriation par les équipes et l’utilisation des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF comme créateur de
valeur ajoutée bénéficiant à tous a été vivement saluée par L’ISQ.
Le résultat de ce rendez-vous Qualité est une incontestable réussite !
La Qualité… c’est quoi concrètement chez IFP Atlantique ?
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est d’abord une histoire qui dure
Car la démarche qui sous-tend les pratiques de chacun est fondamentalement ancrée dans l’ADN de tous !
Depuis plusieurs années, l’équipe d’IFP Atlantique s’est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité qui a largement permis de
travailler à la structuration des processus et au développement d’une véritable culture partagée par l’ensemble de l’équipe.
L’obtention puis le renouvellement du label IPERIA - reconnu par le CNEFOP – a confirmé la volonté de l’organisation de placer le curseur
« service rendu » à un haut niveau qualitatif. En 2017, le cap du référencement « DATADOCK » a ainsi été passé haut la main.
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est aussi créer de la valeur ajoutée
S’appuyant sur le travail engagé, sur ses fondamentaux et, depuis 2018, sur la force du groupe AVENIR SANTE FORMATION, IFP Atlantique a souhaité en
2020 se saisir de l’exigence de la certification nationale unique comme d’une opportunité pour valoriser la solidité de son organisation, le professionnalisme de ses équipes et la qualité de ses
intervenants.
Répondre à l’exigence QUALIOPI… c’est bien. Aller plus loin… c’est mieux ! C’est ainsi qu’IFP Atlantique a souhaité se positionner en complément
sur le référentiel CertiFormPro by OPQF dans sa toute nouvelle version 2019.
Bien que de taille en ces temps sanitaires mouvementés, le défi a été relevé avec brio !
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est plus que jamais plusieurs reconnaissances de référence :
-La certification QUALIOPI sur les 3 activités :
- Formation
- VAE
- Apprentissage
-La certification CertiF orm Pro by OPQF sur nos 3 spécialités « cœur de
métier » :
- Service à la personne et à la collectivité
- Insertion
- VAE
-Le label qualité IPERIA des Branches professionnelles des assistants maternels
et des salariés du particulier employeur,
-Le statut « Datadocké » et un référencement sur le catalogue des
financeurs
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est enfin et surtout une vision
Loin d’être une fin en soi, notre démarche Qualité est pleinement intégrée aux pratiques. Elle constitue un outil de pilotage et de création de valeur.
Elle reflète notre histoire et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux à vos besoins et relever les challenges d’un environnement de plus en plus
complexe.
Les perspectives à venir ?
Continuer à faire vivre et dynamiser cette démarche, plus que jamais portée par chaque membre de notre équipe, au plus près de vos territoires et des
besoins des stagiaires et apprentis.
Les valeurs qui ont conduit IFP à sa place seront ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction et de la réussite des bénéficiaires
et du renforcement de notre partenariat.
Julie CANOLLE - Directrice
Qualité - Groupe Avenir Santé Formation
La journée mondiale de la Qualité 2020 est l’occasion de faire le point sur les démarches Qualité en place au sein des structures du groupe ASF.
Car loin de constituer des démarches isolées, l’organisation Qualité en place dans chaque entité répond à une politique globale.
Focus sur les démarches en cours…
Démarche Qualité… Quelle vision au sein du groupe ?
Le concept de Qualité n’est pas nouveau pour les structures du groupe AVENIR SANTE FORMATION, qui s’inscrit historiquement dans une démarche Qualité globale, sous-tendue
par deux principes :
-
Un parti-pris « Métier » qui se traduit par un pilotage et des fonctions support centralisés se plaçant en
complémentarité d’une approche « Métier » spécifique à chaque structure sur ses aspects les plus opérationnels.
-
Un parti-pris « d’excellence » qui se traduit par l’obtention par chacune des structures du groupe d’une
reconnaissance Qualité différenciante.
Car au-delà de l’exigence réglementaire QUALIOPI, c’est dans une dynamique de création de valeur que s’inscrit la démarche commune à l’ensemble des structures du groupe,
permettant à chacune d’entre elle de revendiquer une ou plusieurs marques Qualité reconnue :
- La certification ISO9001V2015 et sa déclinaison métier, la Certification AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle
continue
- La qualification OPQF et son évolution la CertiFormPro by OPQF
- Le label IPERIA
- L’enregistrement auprès de
l’ANDPC
- Un engagement sociétal
en tant que signataire de la charte RSE de la FFP
- Un engagement environnemental avec une démarche d’obtention du label EnVol en cours
Loin d’être une fin en soi, ces démarches sont pleinement intégrées aux pratiques. En tant qu’outil de pilotage des activités, elles reflètent la solidité
des organisations en place ainsi que le professionnalisme et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux aux besoins de ses
partenaires et relever les challenges d’un environnement de plus en plus complexe.
Certification QUALIOPI… Où en sommes-nous ?
Grâce à ces démarches en place, l’exigence nouvelle de certification QUALIOPI ne constitue pas une révolution pour le groupe et ses structures et
permet au contraire de confirmer la pertinence des organisations en place et des actions déjà menées.
Ainsi, pour IFP Atlantique, l’obtention de la double certification QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF en Novembre 2020 constitue une étape
supplémentaire dans l’ancrage de l’organisation dans son environnement. Ses valeurs en sont ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction des stagiaires, d’une meilleure prise en
charge des patients et du renforcement du partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Julie CANOLLE - Directrice Qualité - Groupe Avenir Santé Formation
Article L6231-3 du Code du Travail
« Tout centre de formation d'apprentis prévoit l'institution d'un conseil de perfectionnement dont la fonction est de veiller à son organisation et à son fonctionnement. »
C’est chose fait pour IFP Atlantique depuis le 5 Novembre 2021 !
Un Conseil de Perfectionnement… Quelles missions ?
Le Conseil de perfectionnement d’IFP Atlantique est placé sous la responsabilité du directeur d’établissement délivrant des formations par
apprentissage. Il a pour mission d’examiner et de débattre des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du Centre de formation d’apprentis portant notamment sur :
- Les projets pédagogiques, notamment les projets d’ouverture de formations, les évolutions des contenus de formations ou des méthodes pédagogiques mises en œuvre
- Les conditions générales d’accueil et d’accompagnement des apprentis, notamment ceux en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et
internationale
- L'organisation et le déroulement des formations
- Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des
formateurs
- L'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre
- Les projets de convention à conclure, en application
des articles L. 6232-1 et L. 6233-1, avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises
- Les projets
d'investissement
- Les indicateurs
qualité du CFA rendus chaque année publics (réussite aux examens, ruptures, insertion professionnelle…) conformément à l’article l6111-8 du code du
travail.
Un Conseil de Perfectionnement… Quel fonctionnement ?
Placé sous la présidence du directeur du CFA ou de son représentant, le conseil de perfectionnement se réunira une fois par an. Des conseils de site pourront en tant
que de besoin être organisés pendant l’année par filière de formations, domaines d’activité notamment.
Un Conseil de Perfectionnement… Quels membres ?
Le conseil de perfectionnement d’IFP Atlantique comprend :
- Le directeur du centre de formation d’apprentis ou son représentant
- La directrice pédagogique d’IFP Atlantique
- La responsable administrative d’IFP Atlantique
- Une formatrice, représentante des personnels d’enseignement
- Un représentant des apprentis.
- Des représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés, extérieurs au centre de formation d'apprentis, représentatives au plan national dont :
- Des représentants d’entreprise du secteur sanitaire et médico-social
- Des représentants de structures « terrain de stage »
- Des représentants de structures dédiées à l’emploi et la formation
A titre consultatif, pour un objet et une durée limitée, il pourra être fait appel à des personnes qualifiées en raison de leur expérience
pédagogique et professionnelle et désignée par l’organisme gestionnaire sur la proposition des membres.