Actualités
08/08/2024
22/07/2024
Le mois de juillet se termine de façon mouvementée. Nous venons de recevoir une communication officielle de la part d’IPERIA qui compromet la réalisation des formations sur la fin de l’année
…
L’année 2024 marque à nouveau une mobilisation sans précédent dans les départs en formation au sein du secteur. Elle démontre votre engagement professionnel et l’action des organismes de formation à
promouvoir et dispenser les formations.
Si nous ne pouvons que nous féliciter collectivement de cette dynamique, elle est contrainte à une réalité budgétaire : Les formations sont en partie financées par les cotisations patronales mais celles-ci ne suffisent pas à financer tous les départs en formation qui sont de plus en plus nombreux.
D’autres sources de financements sont recherchées tous les ans par les Branches et par l’OPCO (l’OPCO est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue). Malheureusement, les sommes attendues pour la fin de l’année 2024 ne seront pas versées.
Compte tenu de ces difficultés financières, les partenaires sociaux se sont donc réunis et ont pris la décision de limiter à compter sur 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2024 l’accès au Plan de développement des compétences de la Branche aux seuls salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation modulaire ou certifiante ou un parcours de VAE en 2024.
Nous vous invitons à consulter la communication d’IPERIA en cliquant ICI
À partir du 1er septembre 2024, seul.e.s les Assistant.e.s maternel.le.s et gardes d’enfants n’ayant pas encore bénéficié d’une formation en 2024 pourront bénéficier du plan de
développement de compétences.
Si vous êtes déjà inscrite sur une formation entre septembre et décembre 2024, vous serez contactés par l’équipe d'IFP Atlantique pour préciser la suite donnée à votre inscription.
Pour les salariés : Assistant.e.s maternel.le.s et gardes d’enfants
Vous n’avez pas encore suivi de formation en 2024 :
Vous avez déjà bénéficié d’une formation en 2024 :
Vous pouvez financer personnellement vos formations, en particulier pour les recyclages SST qui devraient être réalisés avant la fin de l’année 2024. Le tarif étant de 80€ par journée de formation.
Pour les relais petite enfance :
Malheureusement un nombre important des sessions prévues entre septembre et décembre devront être reportées car la plupart d’entre vous ont déjà suivi une ou plusieurs formations.
Nous commencerons par re-planifier les formations pour le début de l’année 2025.
Les salariés et organismes de formation en subissent conjointement les conséquences.
Nous mettons tout en œuvre pour vous informer et vous proposer des alternatives pour vous permettre de continuer à vous former. Soyez assuré.e.s de notre engagement à vos côtés.
Soyons solidaires
19/06/2024
Contribuez à former les professionnels du soin et de l’accompagnement des personnes fragiles :
versez le solde de votre taxe d’apprentissage à IFP Atlantique.
Chaque année, l’établissement de formation en travail social IFP Atlantique forme des Accompagnants Educatifs.
Pour pouvoir accompagner au mieux les futurs professionnels,
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
Depuis 2023, le solde de la taxe d’apprentissage, doit être déclaré et payé auprès de l’Urssaf et de la MSA. Pour affecter ce solde et exprimer votre soutien à notre organisme de formation :
Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous !
En cas de difficulté, envoyez votre message à taxe.apprentissage@avenirsanteformation.fr
17/05/2024
22/04/2024
Depuis 35 ans, nous accompagnons dans leur montée en compétences les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et du service à la personne.
Nous vous proposons différentes modalités d’accompagnement : individuels, formations continues, certifiantes, qualifiantes, ou diplômantes.
L’attractivité des métiers du secteur est un véritable enjeu de société.
En 2023, les projets de recrutements s’élevaient à plus de 365 000. (Source : France Travail)
Vous souhaitez vous aussi, vous lancer dans un projet de formation dans le secteur social médico-social ?
Notre équipe à votre écoute au 05 46 50 52 80 – contact@ifp-atlantique.fr
16/02/2024
IFP Atlantique sera présent les 11 et 12 Mars à Rochefort pour la semaine du Médico-Social, organisée par CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez-nous sur place afin d'échanger sur les formations du secteur du sanitaire et social.
Vous pouvez voir ci-dessous toutes les manifestations de la semaine sur lesquelles vous pourrez nous rencontrer
09/01/2024
Cette nouvelle année 2024 nous amène à vous présenter une action en lien avec les métiers du domicile, et en partenariat avec les partenaires du secteur du domicile, Uniformation et Pôle emploi.
Nous ouvrons une POEC du 04/03/2024 au 22/04/2024 à Niort.
Cette action a pour objectif d’accompagner des demandeurs d’emploi sur un 1er niveau d’acquisition de compétences en lien avec les métiers du domicile.
Les employeurs partenaires proposeront par la suite un contrat en alternance en projection d’un TP ADVF.
Nous réalisons une 1ère information collective le jeudi 25/01/2024 à partir de 14h dans nos locaux de Niort Cugnot. Au cours de cette rencontre :
N’hésitez pas à diffuser cette information à l’ensemble des personnes que vous rencontrez, c’est l’occasion pour elles de mieux connaitre ces métiers.
Contactez-nous pour les inscriptions
Les autres informations collectives programmées sont :
15/11/2023
Avez-vous entendu parler de la SEEPH, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ? Du 20 au 26 novembre 2023 se tiendra la 27eme édition de la SEEPH.
Engagé toute l’année dans l’accompagnement, la formation et l’insertion en emploi de ses bénéficiaires en situation de handicap, le groupe Avenir Santé Formation se mobilise pour la SEEPH2023 et vous informe.
La SEEPH, est un évènement co-organisé au niveau national par LADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP, avec le soutien des pouvoirs publics, elle a lieu chaque année la troisième semaine de novembre.
Rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les recruteurs et les chefs d’entreprise, la SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mais aussi plus largement de sensibiliser et d’informer tous les publics.
Ainsi la SEEPH a pour vocation de :
Où que vous soyez sur le territoire vous trouverez forcément des évènements près de chez vous pour participer à la SEEPH2023. Cette année c’est autour d’une thématique dans l’air du temps que le débat s’articulera « la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».
Le numérique est de plus en plus présent dans la société et participe à sa transformation rapide. Dans le monde du travail, tous les secteurs d’activité sont concernés par cette évolution. Les tâches sont simplifiées, les communications développées et l’intelligence artificielle révolutionne les pratiques. La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique : sous-titrage en temps réel, résumé de texte, reconnaissance d’image…
Cependant, le numérique ne doit pas être vécu comme une fracture, la SEEPH a donc la volonté de mettre en lumière les enjeux liés à l’accessibilité numérique. L’objectif est de sensibiliser au développement des bonnes pratiques professionnelles et d’identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils du numérique.
Pour participer à la SEEPH2023, vous pouvez consulter tous les évènements organisés sur le site dédié Programme des actions : liste des évènements | Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées | Du 20 au 26 novembre 2023 (semaine-emploi-handicap.com)
Pour découvrir plus d’information, suivez nous sur LinkedIn
14/11/2023
Ce dimanche 19 novembre 2023, c’est la journée nationale des assistant(es) maternel(les). Cette journée est l’occasion de mettre en lumière ces professionnels, leurs droits et leur légitimité. Des professionnels qui occupent un rôle essentiel dans le développement affectif, physique et psychologique des enfants.
Comme dans tout métier, les assistant(es) maternel(les) ont des droits et notamment le droit à la formation. IFP Atlantique propose une offre complète de thématiques permettant de développer, des compétences métier sur :
Ces formations peuvent avoir lieu à distance (téléformation ou FOAD) ou en présentiel.
Comment se former :
Il est possible de se former dans le cadre du plan de développement des compétences.
Ce plan vise à offrir des formations continues pour améliorer les compétences et les connaissances des assistant(es) maternel(les). En participant à ce plan, les assistant(es) maternel(les) ont l’opportunité de se perfectionner dans leur métier.
Iperia est l’organisme dédié aux professionnels de la petite enfance, notamment aux assistant(es) maternel(les) !
C’est un métier reconnu qui nécessite des compétences spécifiques.
La passion du travail avec les enfants est essentielle.
Être assistant(e) maternel(le) va bien au-delà du jeu et de la simple garde. C’est un véritable métier qui demande des compétences pédagogiques, de la patience, de l’empathie et une compréhension approfondie du développement de l’enfant. Les assistant(e)s maternel(les) contribuent de manière significative à l’éducation et au bien être des enfants qu’ils accueillent, jouant un rôle essentiel dans leurs premières années de vie.
Charlotte dans le Morbihan, nouvelle agréée depuis août témoigne :
En tant que nouvelle assistante maternelle dans le Morbihan, je suis maintenant comblée !
Anciennement coiffeuse, j’aimais le contact client mais je souhaitais me réorienter et l’opportunité d’exercer ce métier est arrivé !
J’accompagne ces petits êtres dans leurs premières années de joie et de découvertes. Chaque jour est une occasion d’apprendre ensemble et de partager des moments précieux. Être assistante maternelle va bien au-delà de mes attentes, et je suis ravie de jouer ce grand rôle. Je ne regrette pas mon choix.
La possibilité de pouvoir se former est un vrai plus !
22/03/2023
Du ventre à l’accouchement, de la maternité, à la maison, de l’accueil préscolaire à l’école maternelle, l’enfant se développe… Et encore bien après, tout au long de sa vie, l’adulte continue son chemin. Avec ou sans interventions extérieures, les compétences innées vont d’elles-mêmes l’amener à découvrir les possibilités du corps, de l’esprit ; permettre la rencontre avec l’autre et le monde aussi. Jusqu’à fort longtemps d’ailleurs, et encore parfois, sans connaissance, sans apport, des enfants naissaient et grandissaient, et sociétés se faisaient pourtant… Alors, pourquoi chercher à comprendre le développement de l’enfant quand on est parent, professionnel de l’enfance ou de la petite enfance ? Et bien parce qu’aborder ce savoir est l’un des prémices essentiel pour questionner les méthodes éducatives dont nous disposons pour accompagner l’enfant dans sa rencontre avec lui-même et le monde qui l’entoure… Au cours de son périple, ce n’est peu dire qu’il affrontera des débordements difficiles à appréhender avec recul, (surtout par l’entourage !). Plus les adultes qui participent à l’éducation de l’enfant en seront conscients plus ils seront à même de les « prendre par la main, pour les accompagner vers demain » (comme le dit la chanson !)
De recroquevillé dans le ventre à gambadant au parc, le tout petit passe par différentes étapes nécessitant un développement de son contrôle musculaire et de sa coordination. C’est dès la naissance aussi que l’individu commence à comprendre son environnement, et ce, par le biais de ses 5 sens. C’est par eux encore qu’il pourra identifier les objets, les personnes et les situations, retenir et se souvenir, créer des liens pour comprendre le monde.
Connaitre les périodes et leurs moments clés permet de se fixer des repères (à ne pas entendre comme stricts surtout !) qui favorisent l’attention que l’adulte référent porte au tout petit : adapter
les propositions d’activités pour le stimuler, fournir un environnement sécurisant, cibler son attention lors des phases d’observation, être présent selon les besoins, savoir se mettre en retrait
aussi, se questionner et parfois s’alerter, savoir informer ou consulter… Toutes ces compétences nécessitent au préalable une connaissance sur ce fameux et essentiel savoir « le développement de
l’enfant » !
Mais entendons-nous ! Le développement est un processus multiple qui concerne les aspects moteurs et cognitifs, effectivement … Mais aussi les capacités sociales et émotionnelles
Dès notre premier souffle, et même avant, la capacité d’expression des émotions est en place. Cependant, attention aux raccourcis ! Même si le bébé peut biologiquement émettre les signes des émotions… Cela ne signifie pas qu’il peut exprimer toute la palette que nous connaissons ! Avant 6 mois d’ailleurs, il varie plutôt entre positif et négatif, plaisir et déplaisir. C’est ensuite que le parcours se met en place : en devenant capable de reconnaître les émotions chez l’autre, il commence à les exprimer lui aussi, et vice-versa, en les exprimant, il les distingue chez les autres…. Et il en est une, de ces émotions, bien plus complexe que nous ne le présupposons… Cette fameuse colère !
Facile la tristesse : elle est liée au manque… Le bébé connaît cette sensation. Il peut s’approprier le ressenti de l’autre et user de ses pleurs pour l’exprimer. Facile aussi la joie… quand l’enfant
a la chance de naître entouré d’une famille aimante et heureuse de l’accueillir… Mais quid de cette colère ? La colère est intimement liée à la conscience de soi… « Je me mets en colère parce que
l’on touche à ce que je veux pour moi. Parce que je suis… » Mais…je ne suis pas l’autre… Difficile alors de la comprendre pour la distinguer et l’enregistrer comme telle… Difficile alors de
l’intégrer, cette colère « de l’autre » … Impossible alors de l’utiliser pour l’exprimer. Et quand c’est difficile, nos tout petits n’ont pas pour habitude d’abandonner ! Ils réitèrent… jusqu’à la
réussite ! Et la conscience de soi !
Les émotions sont donc au cœur de notre capacité à appréhender le monde. Elles sont indissociables de la rencontre. Rencontre avec l’autre, rencontre avec l’objet
aussi. Rencontre avec soi, surtout. : Sans émotion pas de rencontre. Sans rencontre, pas de sensation… sans sensation, pas de développement cognitif…
Et sans rencontre, pas d’émotion !
Alors si on le laissait être « un peu insupportable » au risque de se rendre compte qu’à nous aussi cela arrive !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le catalogue et à trouver les sessions au plus proche de chez vous ou à distance sur les émotions, le développement de l’enfant, les neurosciences, la bientraitance, l’observation ou encore l’éveil psychomoteur et sensoriel…
27/02/2023
31/01/2023
La fonction contenante qu’est-ce que c’est ?
Le bébé a passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Il y était bien au chaud et en sécurité. A la naissance, le voilà propulsé dans un monde entouré de « vide », sans limites autours de son corps, sauf celles des bras de sa mère, et plus largement des bras des adultes qui le portent, le câlinent, et le rassurent. Ce que D. Winnicott (pédiatre et psychanalyste britannique) nomme le « holding », c’est l’idée que cette contenance passe par la présence même de l’adulte, par ses bras enveloppants, le son de sa voix douce et rassurante.
Mais quand l’adulte n’est pas disponible dans l’immédiat ou quand bébé devient un peu plus autonome, la contenance passe aussi par l’utilisation de son environnement : s’assoir dans une bassine ou une panière à linge, vider la caisse de jeux pour s’installer dedans, se lover sous un plaid, assiéger le dessous de la table…et se réfugier dans les cartons d’emballage ! Voilà autant d’occasion qui nourrissent la sécurité intérieure de l’enfant et lui permettent de satisfaire son besoin de contenance.
La créativité et l’imaginaire dans tout ça ?
Jouer avec un emballage carton c’est aussi être créatif. La créativité est indispensable à l’autonomisation de l’enfant. Figurez-vous que les premiers mois, le bébé, qui ne connaît pas encore les limites de son corps, pense que sa mère en est le prolongement. A partir de 6 mois environ, commence une étape fondamentale à cette autonomisation : la séparation/individuation. Pour comprendre qu’il est une personne à part entière, bébé va devoir faire de multiples expériences tel un petit chercheur, et ainsi développer sa capacité à imaginer, à trouver une solution, vérifier le résultat d’une action. C’est ce que l’on appelle la créativité ! Par exemple, quand il teste la réaction de l’adulte après avoir jeté sa cuillère par terre une dizaine de fois (oui, le chercheur doit valider son hypothèse après de nombreux essais) il développe bien sa créativité. C’est bien lui, en tant que personne, qui agit, provoquant ainsi la réaction de l’adulte qui rouspète et ramasse la cuillère. Alors quand l’enfant délaisse le jouet au profit de son emballage : il déchire le carton, il dessine dessus, il se cache dedans, il en fait sa résidence secondaire, ou bien un parcours... il est créatif !
Le jouet peut emprisonner
L’enfant fait des apprentissages tout au long de son développement en jouant. Selon Pauline Kergomard (créatrice de l’école maternelle en France) : « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». Mais l’enfant ne joue pas seulement avec des jouets et lorsqu’il le fait, du moins les trois premières années, une brique devient une voiture, des cubes en bois sont cuits « al dente » dans la casserole de la dinette, et les standards de la mode préconisent le port du seau sur la tête et les bracelets en pâte à modeler.
Proposer un jouet à un enfant de moins de 3 ans devrait toujours se faire « naïvement ». Il est entendu par là sans attente particulière de l’adulte. Ou alors, faisons du but recherché l’occasion d’expérimenter, d’échanger, de ressentir, de tester, de détourner, d’imaginer. Ce qui compte dans l’activité ludique c’est bel et bien le processus, c’est-à-dire tout ce qu’il va mettre en œuvre dans son jeu. Tandis que l’adulte accorde souvent plus d’importance au résultat final : il félicite la belle tour de cubes, plus que la façon dont l’enfant maîtrise son geste pour empiler les cubes les uns au-dessus des autres, il félicitera le petit artiste pour son beau dessin, plus que pour le plaisir d’avoir plongé ses doigts dans la peinture.
Conceptrice de jeu américaine, Cas Holman explique dans un documentaire : « De nos jours, beaucoup de jouets sont nuls : ils sont en plastiques et les enfants n’en tirent rien. Ils sont faits pour le profit ou pour occuper les enfants (…) Alors que c’est l’enfant qui devrait être à l’origine de la conception du jouet. »
Les cartons d’emballage, les boîtes de conservation, les éléments de la nature… sont autant d’occasion pour l’enfant de susciter son imaginaire sans avoir à dépenser des fortunes.
Pour finir, les jouets éducatifs, qui ne proposent qu’une seule action et un seul résultat final ne valorisent pas non plus le processus. Encore une fois, ce qui est éducatif pour l’enfant, c’est le jeu libre. A ce propos, Jean Epstein, psychopédagogue, dit très justement que « L’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue. ».
Pour aller plus loin…
Imaginez-vous accueillir les enfants dans un espace vide : pas de meubles, pas de jouets. Cela paraît inimaginable ! Et pourtant, cette « activité rien », a fait ses preuves. Il s’agit là de ne rien proposer à un groupe d’enfants et observer leurs interactions, leurs réactions, leurs jeux. Cécile Borel, éducatrice de jeunes enfants à l’initiative de cette expérimentation, raconte : « Les enfants ont d'abord eu une réaction de surprise. Ils ont commencé à crier et à courir partout. Ils avaient clairement besoin d'un moment de décharge. Puis, nous avons rapidement observé des actions et des comportements que l'on voyait moins quand la pièce était très chargée : les enfants communiquaient beaucoup plus entre eux, observaient avec plus d'attention les détails du lieu ».
Nous l’avons vu plus haut, l’enfant a besoin de contenance. Alors il est légitime de se demander si une telle expérience répond à ce besoin. Et bien oui ! Bien plus important encore qu’à d’autres moments de jeux, ici l’adulte se doit d’être contenant par sa présence, son regard bienveillant et soutenant. Il ne s’agit pas de « laisser les enfants s’occuper seuls ». Encadrer les ateliers « rien » demande aux adultes de se discipliner pour ne pas être tout de suite et tout le temps dans la suggestion d’activités, mais bien de laisser l’espace aux enfants d’être les créateurs des activités de ce moment. Or, l’absence d’action nous apparaît faussement comme une absence d’activité, surtout chez le professionnel. Une fois l’effet de surprise passé et ce temps verbalisé par l’adulte, les enfants vont interagir davantage entre eux, l’imitation prend une vraie place dans les échanges, en l’absence de jouets on observe moins de conflits et agressivité, l’espace et les expérimentations motrices sont plus investis et l’imaginaire est accru.
Une variante, qui peut rassurer le professionnel face à cette angoisse du « rien » et de la « page blanche », pourrait être aussi de proposer aux enfants un seul support de jeu : des balles, ou des feuilles posées au sol, ou alors pour en revenir au sujet de départ : les fameux cartons d’emballage !
Faisons confiance aux ressources créatives de nos petits chercheurs, nous serions surpris par leur potentiel !
Professionnels de la petite enfance, si vous aussi, à l’instar de nos chercheurs en herbe, vous souhaitez vous questionner, observer, expérimenter, et vous réajuster, voici les formations qui étayeront votre réflexion :
13/12/2022
Désormais incontournable la marque Qualiopi est fréquemment mise en avant sans explications de ses tenants et aboutissants. Il est donc essentiel, à certaines occasions, d’expliquer le rôle du référentiel national qualité et le processus de certification, mais aussi de partager notre positionnement qualité au-delà des obligations légales.
IFP Atlantique un audit de suivi réussi
Certifié Qualiopi dès le début de l’année 2021, IFP Atlantique vient de confirmer sa solidité lors de l’audit de suivi qui a décortiqué les pratiques de son équipe. Un audit de deux jours et demi couronné par un franc succès : aucune non-conformité, ni mineure ni majeure.
Ce résultat très positif est l’occasion de faire un point d’information sur Qualiopi.
Qualiopi qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2022 la marque Qualiopi est une certification obligatoire pour tous les centres de formation concourant au développement des compétences par le biais de financement publics de l’Etat, des régions, de Pôle emploi ou encore des opérateurs de compétences.
La volonté de l’Etat est de permettre à chacun de choisir son avenir professionnel par une meilleure lisibilité des offres de formation, mais aussi d’attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Pour cela, un référentiel national qualité unique a été rédigé autour de sept grands critères qui détaillent tous les aspects de la formation et de l’accompagnement prévu pour les apprenants. L’information au public, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre ou encore l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel en sont des exemples.
Comment obtient-on la certification Qualiopi ?
Cette certification est valable trois ans, pour l’obtenir tous les organismes de formation doivent se soumettre à une série d’audits réalisés par des organismes certificateurs agréés. D’abord un audit initial, puis un audit de suivi à mi-parcours et enfin, au bout de trois ans, un audit de renouvellement. Vous l’aurez compris, IFP Atlantique est à mi-parcours ! Au cours de ces audits, tous les indicateurs du référentiel sont examinés et le prestataire doit apporter les preuves de son adéquation aux attentes du référentiel national qualité. L’obtention et le maintien de la certification démontrent donc l’expertise de l’organisme et sa constance dans la réalisation de ses missions.
L’échec est-il possible ?
Pour valider la conformité des processus aux exigences du référentiel national qualité il faut présenter des preuves très concrètes. L'auditeur procède à un échantillonnage, il faut donc pouvoir prouver pour chaque formation, chaque formateur, chaque apprenant que les processus qualité sont respectés.
L’auditeur peut repérer des faiblesses sur certains indicateurs et émettre des non-conformités. Si cela arrive l’organisme doit présenter, dans un délai imparti, des actions correctives qui seront examinées. S’il est dans l’incapacité de mettre en place les améliorations nécessaires, il n’obtient pas la certification, il est donc restreint aux seuls financements des entreprises et des particuliers, ce qui limite considérablement son activité.
La vision IFP Atlantique
Une certification au service de l’apprenant
Si l’obtention de la certification Qualiopi est indispensable pour poursuivre toutes les activités entreprises dans les centres : actions de formation, validation des acquis par l’expérience (VAE) ou apprentissage, chez IFP Atlantique, la volonté première reste de s’approprier le référentiel national qualité pour continuer d’enrichir les services aux apprenants.
Il est facile d’envisager le référentiel national qualité comme une contrainte supplémentaire dans une activité déjà complexe. Chez IFP Atlantique nous préférons constater que le référentiel encourage les organismes de formation à accompagner les apprenants dans leur individualité, qu’il met en lumière le travail et les réussites des équipes, qu’il permet de renforcer les liens avec les partenaires.
Ancrée dans notre cœur de métier
Au-delà des aspects réglementaires, le référentiel national qualité permet aux équipes d’IFP Atlantique de maintenir et développer les préoccupations inhérentes au secteur de l’enseignement. Orienter les apprenants, leur fournir un enseignement de qualité au contact de professionnels reconnus et enfin les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Au service de l’amélioration continue
Chez IFP Atlantique, Qualiopi est placé au service de la démarche qualité qui constitue un élément de pilotage et de création de valeur depuis de nombreuses années. Cette démarche d’amélioration continue vise à offrir de nouvelles carrières et de nouvelles opportunités aux professionnels du domaine sanitaire et médico-social, au plus près des territoires, en accompagnant les besoins et défis de notre société.
La qualité chez IFP Atlantique au-delà de Qualiopi
En complément de Qualiopi, IFP Atlantique a fait le choix de se positionner sur plusieurs reconnaissances de référence :
Également dans l’actu qualité
IFP Atlantique est récompensé pour son engagement pour l’accueil des personnes handicapées !
Signataire de la charte régionale proposée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’AGEFIPH dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en situation de Handicap 2018-2022, IFP atlantique s’est engagé dans une démarche de progrès pour développer l’accessibilité de ses formations.
Outre la nomination d’un référent handicap, une première étape d’auto-positionnement a été déployée, permettant d’identifier des actions prioritaires à mener, en cours de déploiement avec le soutien des outils de la région et de l’AGEFIPH.
24/11/2022
Le jeudi 13 octobre 2022, les trois Organismes de Formation par Apprentissage du groupe Avenir Santé Formation ont unis leurs forces et ont dévoilés les éléments de structuration de leur CFA national ainsi qu’une synthèse de l’activité récente de formation par apprentissage.
Réunis autour d’un projet pédagogique national et de valeurs communes, les trois OFA et le groupe ASF ont élaboré une convention de partenariat inédite. Celle-ci permet une répartition des missions règlementaires, une animation des équipes de référence, des services supports, ainsi qu’une réelle synergie entre les OFA, pour mettre toutes les énergies au service des apprenants et des employeurs partenaires.
Découvrez l'intégralité du communiqué de presse
Contact presse :
Anne-Laure HOUILLON - Tél : 06 58 73 11 61 - alhouillon@avenirsanteformation.fr
03/11/2022
07/10/2022
Signataire de la charte régionale proposée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’AGEFIPH dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en situation de Handicap 2018-2022, IFP atlantique s’est engagé dans une démarche de progrès pour développer l’accessibilité de ses formations.
Outre la nomination d’un référent handicap, une première étape d’auto-positionnement a été déployée, permettant d’identifier des actions prioritaires à mener, en cours de déploiement avec le soutien des outils de la région et de l’AGEFIPH.
29/09/2022
Organisés par l’Agglomération de La Rochelle et ses partenaires dans le cadre des « Assises de l'Emploi », les rendez-vous « Objectif Emploi » donnent la possibilité à chaque visiteur d’avancer sur son projet professionnel.
Près de 400 postes seront proposés dans l’espace recrutement et 350 places en formation.
4 espaces pour trouver des solutions rapides et concrètes :
Des conseillers pour vous orienter et vous aider dans votre recherche d’emploi.
Une opportunité unique de rencontrer des entreprises qui recrutent actuellement.
Des organismes dont IFP Atlantique, pour vous proposer des formations disponibles dès aujourd’hui et adaptées au marché de l’emploi.
La création d’activité, une alternative à l’emploi salarial. Un expert à votre écoute pour vous orienter dans votre projet : recherche de financement, de locaux, mise en relation avec les bons interlocuteurs…
12/09/2022
Mercredi 28 septembre 2022, la Mission Locale Sud 79 organise, le Forum des Solutions à Saisir : un événement destiné aux personnes sans situation à cette période de « rentrée », pour leur faire découvrir les pistes disponibles et leur permettre de rebondir professionnellement.
01/08/2022
04/05/2022
IFP Atlantique sera présent au Salon des métiers de l'autonomie organisé par la plateforme RH17.
Au programme :
● Ateliers démonstrations
● Tables rondes
● Échanges avec des professionnels du réseau et des personnes accompagnées
Venez-nous rencontrer à cette occasion
- Jeudi 5 Mai 2020
- de 10h00 à 17h00
- Centre Municipal d'Animations - Place des Droits de l'Homme - Périgny
- GRATUIT
02 Mai 2022
18 Mars 2022
IFP Atlantique sera
présent au Forum Alternance et Découverte des métiers, le Mercredi 6 avril.
Ce forum est organisé par la Mission
Locale Sud 79 et
l'ERIP. Il a pour objectif de faire découvrir au grand public des métiers
qui recrutent et présenter toutes les opportunités de contrats en
alternance sur le Sud 79.
Venez-nous rencontrer à cette occasion
? Mercredi 06 Avril 2022
⌚ de 13h30 à 16h30
? à la Halle des peupliers, Parc des expositions de Noron, à NIORT
GRATUIT - SANS INSCRIPTION
10 Mars 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
A la fin de l’été 2020, notre organisation était passée à la loupe des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF à l’occasion de l’audit de certification mené par l’ISQ. Un rendez-vous couronné par un franc succès !
Un audit…. Une double certification pour IFP Atlantique !
Au-delà de l’obtention des certifications visées, l’appropriation par les équipes et l’utilisation des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF comme créateur de valeur ajoutée bénéficiant à tous a été vivement saluée par L’ISQ.
Le résultat de ce rendez-vous Qualité est une incontestable réussite !
La Qualité… c’est quoi concrètement chez IFP Atlantique ?
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est d’abord une histoire qui dure
Car la démarche qui sous-tend les pratiques de chacun est fondamentalement ancrée dans l’ADN de tous !
Depuis plusieurs années, l’équipe d’IFP Atlantique s’est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité qui a largement permis de travailler à la structuration des processus et au développement d’une véritable culture partagée par l’ensemble de l’équipe.
L’obtention puis le renouvellement du label IPERIA - reconnu par le CNEFOP – a confirmé la volonté de l’organisation de placer le curseur « service rendu » à un haut niveau qualitatif. En 2017, le cap du référencement « DATADOCK » a ainsi été passé haut la main.
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est aussi créer de la valeur ajoutée
S’appuyant sur le travail engagé, sur ses fondamentaux et, depuis 2018, sur la force du groupe AVENIR SANTE FORMATION, IFP Atlantique a souhaité en 2020 se saisir de l’exigence de la certification nationale unique comme d’une opportunité pour valoriser la solidité de son organisation, le professionnalisme de ses équipes et la qualité de ses intervenants.
Répondre à l’exigence QUALIOPI… c’est bien. Aller plus loin… c’est mieux ! C’est ainsi qu’IFP Atlantique a souhaité se positionner en complément sur le référentiel CertiFormPro by OPQF dans sa toute nouvelle version 2019.
Bien que de taille en ces temps sanitaires mouvementés, le défi a été relevé avec brio !
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est plus que jamais plusieurs reconnaissances de référence :
-La certification QUALIOPI sur les 3 activités :
-La certification CertiF orm Pro by OPQF sur nos 3 spécialités « cœur de métier » :
-Le label qualité IPERIA des Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur,
-Le statut « Datadocké » et un référencement sur le catalogue des financeurs
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est enfin et surtout une vision
Loin d’être une fin en soi, notre démarche Qualité est pleinement intégrée aux pratiques. Elle constitue un outil de pilotage et de création de valeur. Elle reflète notre histoire et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux à vos besoins et relever les challenges d’un environnement de plus en plus complexe.
Les perspectives à venir ?
Continuer à faire vivre et dynamiser cette démarche, plus que jamais portée par chaque membre de notre équipe, au plus près de vos territoires et des besoins des stagiaires et apprentis.
Les valeurs qui ont conduit IFP à sa place seront ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction et de la réussite des bénéficiaires et du renforcement de notre partenariat.
Julie CANOLLE - Directrice Qualité - Groupe Avenir Santé Formation
Novembre 2020
La journée mondiale de la Qualité 2020 est l’occasion de faire le point sur les démarches Qualité en place au sein des structures du groupe ASF. Car loin de constituer des démarches isolées, l’organisation Qualité en place dans chaque entité répond à une politique globale.
Focus sur les démarches en cours…
Démarche Qualité… Quelle vision au sein du groupe ?
Le concept de Qualité n’est pas nouveau pour les structures du groupe AVENIR SANTE FORMATION, qui s’inscrit historiquement dans une démarche Qualité globale, sous-tendue par deux principes :
Car au-delà de l’exigence réglementaire QUALIOPI, c’est dans une dynamique de création de valeur que s’inscrit la démarche commune à l’ensemble des structures du groupe, permettant à chacune d’entre elle de revendiquer une ou plusieurs marques Qualité reconnue :
- La certification ISO9001V2015 et sa déclinaison métier, la Certification AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue
- La qualification OPQF et son évolution la CertiFormPro by OPQF
- Le label IPERIA
- L’enregistrement auprès de l’ANDPC
- Un engagement sociétal en tant que signataire de la charte RSE de la FFP
- Un engagement environnemental avec une démarche d’obtention du label EnVol en cours
Loin d’être une fin en soi, ces démarches sont pleinement intégrées aux pratiques. En tant qu’outil de pilotage des activités, elles reflètent la solidité des organisations en place ainsi que le professionnalisme et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux aux besoins de ses partenaires et relever les challenges d’un environnement de plus en plus complexe.
Certification QUALIOPI… Où en sommes-nous ?
Grâce à ces démarches en place, l’exigence nouvelle de certification QUALIOPI ne constitue pas une révolution pour le groupe et ses structures et permet au contraire de confirmer la pertinence des organisations en place et des actions déjà menées.
Ainsi, pour IFP Atlantique, l’obtention de la double certification QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF en Novembre 2020 constitue une étape supplémentaire dans l’ancrage de l’organisation dans son environnement. Ses valeurs en sont ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction des stagiaires, d’une meilleure prise en charge des patients et du renforcement du partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Julie CANOLLE - Directrice Qualité - Groupe Avenir Santé Formation