« Il est un peu insupportable cet enfant, non ? Il pleure souvent comme ça ? Et ces crises de colère… Il est en pleine « tempête émotionnelle » je crois… Ou bien, c’est la crise des 2 ans !
»
Du ventre à l’accouchement, de la maternité, à la maison, de l’accueil préscolaire à l’école maternelle, l’enfant se développe… Et encore bien après, tout au long de
sa vie, l’adulte continue son chemin. Avec ou sans interventions extérieures, les compétences innées vont d’elles-mêmes l’amener à découvrir les possibilités du corps, de l’esprit ; permettre la
rencontre avec l’autre et le monde aussi. Jusqu’à fort longtemps d’ailleurs, et encore parfois, sans connaissance, sans apport, des enfants naissaient et grandissaient, et sociétés se faisaient
pourtant… Alors, pourquoi chercher à comprendre le développement de l’enfant quand on est parent, professionnel de l’enfance ou de la petite enfance ? Et bien parce qu’aborder ce savoir est l’un des
prémices essentiel pour questionner les méthodes éducatives dont nous disposons pour accompagner l’enfant dans sa rencontre avec lui-même et le monde qui l’entoure… Au cours de son périple, ce n’est
peu dire qu’il affrontera des débordements difficiles à appréhender avec recul, (surtout par l’entourage !). Plus les adultes qui participent à l’éducation de l’enfant en seront conscients plus ils
seront à même de les « prendre par la main, pour les accompagner vers demain » (comme le dit la chanson !)
De recroquevillé dans le ventre à gambadant au parc, le tout petit passe par différentes étapes nécessitant un développement de son contrôle musculaire et de sa
coordination. C’est dès la naissance aussi que l’individu commence à comprendre son environnement, et ce, par le biais de ses 5 sens. C’est par eux encore qu’il pourra identifier les objets, les
personnes et les situations, retenir et se souvenir, créer des liens pour comprendre le monde.
Connaitre les périodes et leurs moments clés permet de se fixer des repères (à ne pas entendre comme stricts surtout !) qui favorisent l’attention que l’adulte référent porte au tout petit : adapter
les propositions d’activités pour le stimuler, fournir un environnement sécurisant, cibler son attention lors des phases d’observation, être présent selon les besoins, savoir se mettre en retrait
aussi, se questionner et parfois s’alerter, savoir informer ou consulter… Toutes ces compétences nécessitent au préalable une connaissance sur ce fameux et essentiel savoir « le développement de
l’enfant » !
Mais entendons-nous ! Le développement est un processus multiple qui concerne les aspects moteurs et cognitifs, effectivement … Mais aussi les capacités
sociales et émotionnelles
Dès notre premier souffle, et même avant, la capacité d’expression des émotions est en place. Cependant, attention aux raccourcis ! Même si le bébé peut biologiquement
émettre les signes des émotions… Cela ne signifie pas qu’il peut exprimer toute la palette que nous connaissons ! Avant 6 mois d’ailleurs, il varie plutôt entre positif et négatif, plaisir et
déplaisir. C’est ensuite que le parcours se met en place : en devenant capable de reconnaître les émotions chez l’autre, il commence à les exprimer lui aussi, et vice-versa, en les exprimant, il les
distingue chez les autres…. Et il en est une, de ces émotions, bien plus complexe que nous ne le présupposons… Cette fameuse colère !
Facile la tristesse : elle est liée au manque… Le bébé connaît cette sensation. Il peut s’approprier le ressenti de l’autre et user de ses pleurs pour l’exprimer. Facile aussi la joie… quand l’enfant
a la chance de naître entouré d’une famille aimante et heureuse de l’accueillir… Mais quid de cette colère ? La colère est intimement liée à la conscience de soi… « Je me mets en colère parce que
l’on touche à ce que je veux pour moi. Parce que je suis… » Mais…je ne suis pas l’autre… Difficile alors de la comprendre pour la distinguer et l’enregistrer comme telle… Difficile alors de
l’intégrer, cette colère « de l’autre » … Impossible alors de l’utiliser pour l’exprimer. Et quand c’est difficile, nos tout petits n’ont pas pour habitude d’abandonner ! Ils réitèrent… jusqu’à la
réussite ! Et la conscience de soi !
Les émotions sont donc au cœur de notre capacité à appréhender le monde. Elles sont indissociables de la rencontre. Rencontre avec l’autre, rencontre avec l’objet
aussi. Rencontre avec soi, surtout. : Sans émotion pas de rencontre. Sans rencontre, pas de sensation… sans sensation, pas de développement cognitif…
Et sans rencontre, pas d’émotion !
Alors si on le laissait être « un peu insupportable » au risque de se rendre compte qu’à nous aussi cela arrive !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le catalogue et à trouver les sessions au plus proche de chez vous ou à distance sur les émotions, le développement de
l’enfant, les neurosciences, la bientraitance, l’observation ou encore l’éveil psychomoteur et sensoriel…
« Avec tous les jouets qu’ils ont reçu pour Noël, c’est avec les emballages qu’ils
jouent ! »
Combien de parents, dépités, observent ce même constat après les fêtes ?
Et si nous changions notre angle de vue…
La fonction contenante qu’est-ce que c’est ?
Le bébé a passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Il y était bien au chaud et en sécurité. A la naissance, le voilà propulsé dans un monde entouré de
« vide », sans limites autours de son corps, sauf celles des bras de sa mère, et plus largement des bras des adultes qui le portent, le câlinent, et le rassurent. Ce que D. Winnicott
(pédiatre et psychanalyste britannique) nomme le « holding », c’est l’idée que cette contenance passe par la présence même de l’adulte, par ses bras enveloppants, le son de sa voix douce et
rassurante.
Mais quand l’adulte n’est pas disponible dans l’immédiat ou quand bébé devient un peu plus autonome, la contenance passe aussi par l’utilisation de son
environnement : s’assoir dans une bassine ou une panière à linge, vider la caisse de jeux pour s’installer dedans, se lover sous un plaid, assiéger le dessous de la table…et se réfugier dans les
cartons d’emballage ! Voilà autant d’occasion qui nourrissent la sécurité intérieure de l’enfant et lui permettent de satisfaire son besoin de contenance.
La créativité et l’imaginaire dans tout ça ?
Jouer avec un emballage carton c’est aussi être créatif. La créativité est indispensable à l’autonomisation de l’enfant. Figurez-vous que les premiers mois, le bébé,
qui ne connaît pas encore les limites de son corps, pense que sa mère en est le prolongement. A partir de 6 mois environ, commence une étape fondamentale à cette autonomisation : la
séparation/individuation. Pour comprendre qu’il est une personne à part entière, bébé va devoir faire de multiples expériences tel un petit chercheur, et ainsi développer sa capacité à imaginer, à
trouver une solution, vérifier le résultat d’une action. C’est ce que l’on appelle la créativité ! Par exemple, quand il teste la réaction de l’adulte après avoir jeté sa cuillère par terre une
dizaine de fois (oui, le chercheur doit valider son hypothèse après de nombreux essais) il développe bien sa créativité. C’est bien lui, en tant que personne, qui agit, provoquant ainsi la réaction
de l’adulte qui rouspète et ramasse la cuillère. Alors quand l’enfant délaisse le jouet au profit de son emballage : il déchire le carton, il dessine dessus, il se cache dedans, il en fait sa
résidence secondaire, ou bien un parcours... il est créatif !
Le jouet peut emprisonner
L’enfant fait des apprentissages tout au long de son développement en jouant. Selon Pauline Kergomard (créatrice de l’école maternelle en France) : « Le
jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». Mais l’enfant ne joue pas seulement avec des jouets et lorsqu’il le fait, du moins les trois premières années, une
brique devient une voiture, des cubes en bois sont cuits « al dente » dans la casserole de la dinette, et les standards de la mode préconisent le port du seau sur la tête et les bracelets
en pâte à modeler.
Proposer un jouet à un enfant de moins de 3 ans devrait toujours se faire « naïvement ». Il est entendu par là sans attente particulière de l’adulte. Ou
alors, faisons du but recherché l’occasion d’expérimenter, d’échanger, de ressentir, de tester, de détourner, d’imaginer. Ce qui compte dans l’activité ludique c’est bel et bien le processus,
c’est-à-dire tout ce qu’il va mettre en œuvre dans son jeu. Tandis que l’adulte accorde souvent plus d’importance au résultat final : il félicite la belle tour de cubes, plus que la façon dont
l’enfant maîtrise son geste pour empiler les cubes les uns au-dessus des autres, il félicitera le petit artiste pour son beau dessin, plus que pour le plaisir d’avoir plongé ses doigts dans la
peinture.
Conceptrice de jeu américaine, Cas Holman explique dans un documentaire : « De nos jours, beaucoup de jouets sont nuls : ils sont en plastiques et les enfants
n’en tirent rien. Ils sont faits pour le profit ou pour occuper les enfants (…) Alors que c’est l’enfant qui devrait être à l’origine de la conception du jouet. »
Les cartons d’emballage, les boîtes de conservation, les éléments de la nature… sont autant d’occasion pour l’enfant de susciter son imaginaire sans avoir à dépenser
des fortunes.
Pour finir, les jouets éducatifs, qui ne proposent qu’une seule action et un seul résultat final ne valorisent pas non plus le processus. Encore une fois, ce qui est
éducatif pour l’enfant, c’est le jeu libre. A ce propos, Jean Epstein, psychopédagogue, dit très justement que « L’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue. ».
Pour aller plus loin…
Imaginez-vous accueillir les enfants dans un espace vide : pas de meubles, pas de jouets. Cela paraît inimaginable ! Et pourtant, cette « activité
rien », a fait ses preuves. Il s’agit là de ne rien proposer à un groupe d’enfants et observer leurs interactions, leurs réactions, leurs jeux. Cécile Borel, éducatrice de jeunes enfants à
l’initiative de cette expérimentation, raconte : « Les enfants ont d'abord eu une réaction de surprise. Ils ont commencé à crier et à courir partout. Ils avaient clairement besoin d'un
moment de décharge. Puis, nous avons rapidement observé des actions et des comportements que l'on voyait moins quand la pièce était très chargée : les enfants communiquaient beaucoup plus entre
eux, observaient avec plus d'attention les détails du lieu ».
Nous l’avons vu plus haut, l’enfant a besoin de contenance. Alors il est légitime de se demander si une telle expérience répond à ce besoin. Et bien oui ! Bien
plus important encore qu’à d’autres moments de jeux, ici l’adulte se doit d’être contenant par sa présence, son regard bienveillant et soutenant. Il ne s’agit pas de « laisser les enfants
s’occuper seuls ». Encadrer les ateliers « rien » demande aux adultes de se discipliner pour ne pas être tout de suite et tout le temps dans la suggestion d’activités, mais bien de laisser
l’espace aux enfants d’être les créateurs des activités de ce moment. Or, l’absence d’action nous apparaît faussement comme une absence d’activité, surtout chez le professionnel. Une fois l’effet de
surprise passé et ce temps verbalisé par l’adulte, les enfants vont interagir davantage entre eux, l’imitation prend une vraie place dans les échanges, en l’absence de jouets on observe moins de
conflits et agressivité, l’espace et les expérimentations motrices sont plus investis et l’imaginaire est accru.
Une variante, qui peut rassurer le professionnel face à cette angoisse du « rien » et de la « page blanche », pourrait être aussi de proposer aux
enfants un seul support de jeu : des balles, ou des feuilles posées au sol, ou alors pour en revenir au sujet de départ : les fameux cartons d’emballage !
Faisons confiance aux ressources créatives de nos petits chercheurs, nous serions surpris par leur potentiel !
Professionnels de
la petite enfance, si vous aussi, à l’instar de nos chercheurs en herbe, vous souhaitez vous questionner, observer, expérimenter, et vous réajuster, voici les formations qui étayeront votre réflexion
:
- Sensibilisation à l’environnement et activité à moindre coût
- Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
- Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
- Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.
Désormais incontournable la marque Qualiopi est fréquemment mise en avant sans explications de ses tenants et aboutissants. Il est donc
essentiel, à certaines occasions, d’expliquer le rôle du référentiel national qualité et le processus de certification, mais aussi de partager notre positionnement qualité au-delà des obligations
légales.
IFP Atlantique un audit de suivi réussi
Certifié Qualiopi dès le début de l’année 2021, IFP Atlantique vient de confirmer sa solidité lors
de l’audit de suivi qui a décortiqué les pratiques de son équipe. Un audit de deux jours et demi couronné par un franc succès : aucune non-conformité, ni mineure
ni majeure.
Ce résultat très positif est l’occasion de faire un point d’information sur Qualiopi.
Qualiopi qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2022 la marque Qualiopi est une certification obligatoire pour tous les
centres de formation concourant au développement des compétences par le biais de financement publics de l’Etat, des régions, de Pôle emploi ou encore des opérateurs de
compétences.
La volonté de l’Etat est de permettre à chacun de choisir son avenir professionnel par une meilleure
lisibilité des offres de formation, mais aussi d’attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Pour cela, un référentiel national qualité unique
a été rédigé autour de sept grands critères qui détaillent tous les aspects de la formation et de l’accompagnement prévu pour les apprenants. L’information au public, les moyens pédagogiques et
techniques mis en œuvre ou encore l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel en sont des exemples.
Comment obtient-on la certification Qualiopi ?
Cette certification est valable trois ans, pour l’obtenir tous les organismes de formation doivent
se soumettre à une série d’audits réalisés par des organismes certificateurs agréés. D’abord un audit initial, puis un audit de suivi à mi-parcours et enfin, au bout de trois ans, un audit de
renouvellement. Vous l’aurez compris, IFP Atlantique est à mi-parcours ! Au cours de ces audits, tous les indicateurs du référentiel sont examinés et le prestataire doit apporter les
preuves de son adéquation aux attentes du référentiel national qualité. L’obtention et le maintien de la certification démontrent donc l’expertise de l’organisme et sa constance dans la
réalisation de ses missions.
L’échec est-il possible ?
Pour valider la conformité des processus aux exigences du référentiel national qualité il faut présenter des preuves
très concrètes. L'auditeur procède à un échantillonnage, il faut donc pouvoir prouver pour chaque formation, chaque formateur, chaque apprenant que les processus qualité sont respectés.
L’auditeur peut repérer des faiblesses sur certains indicateurs et émettre des non-conformités. Si cela arrive
l’organisme doit présenter, dans un délai imparti, des actions correctives qui seront examinées. S’il est dans l’incapacité de mettre en place les améliorations nécessaires, il n’obtient pas la
certification, il est donc restreint aux seuls financements des entreprises et des particuliers, ce qui limite considérablement son activité.
La vision IFP Atlantique
Une certification au service de l’apprenant
Si l’obtention de la certification Qualiopi est indispensable pour poursuivre toutes les activités
entreprises dans les centres : actions de formation, validation des acquis par l’expérience (VAE) ou apprentissage, chez IFP Atlantique, la volonté première reste de s’approprier le référentiel
national qualité pour continuer d’enrichir les services aux apprenants.
Il est facile d’envisager le référentiel national qualité comme une contrainte supplémentaire dans une activité déjà
complexe. Chez IFP Atlantique nous préférons constater que le référentiel encourage les organismes de formation à accompagner les apprenants dans leur individualité, qu’il met en
lumière le travail et les réussites des équipes, qu’il permet de renforcer les liens avec les partenaires.
Ancrée dans notre cœur de métier
Au-delà des aspects réglementaires, le référentiel national qualité permet aux équipes d’IFP Atlantique de maintenir
et développer les préoccupations inhérentes au secteur de l’enseignement. Orienter les apprenants, leur fournir un enseignement de qualité au contact de professionnels reconnus et
enfin les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Au service de l’amélioration continue
Chez IFP Atlantique, Qualiopi est placé au service de la démarche qualité qui constitue un élément de pilotage et de
création de valeur depuis de nombreuses années. Cette démarche d’amélioration continue vise à offrir de nouvelles carrières et de nouvelles opportunités aux professionnels du domaine
sanitaire et médico-social, au plus près des territoires, en accompagnant les besoins et défis de notre société.
La qualité chez IFP Atlantique au-delà de Qualiopi
En complément de Qualiopi, IFP Atlantique a fait le choix de se positionner sur plusieurs reconnaissances de référence :
- la certification CertiForm Pro by OPQF sur nos 4 spécialités « cœur de métier » :
- service à la personne et à la collectivité
- actions et dispositifs d’insertion
- Accompagnement en VAE et bilans de compétences
- le label qualité IPERIA des Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur ;
- le statut « Datadocké » et un référencement sur le catalogue des financeurs.
Également dans l’actu qualité
IFP Atlantique est récompensé pour son engagement pour l’accueil des personnes
handicapées !
Signataire de la charte régionale proposée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’AGEFIPH dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la
Qualification des Personnes en situation de Handicap 2018-2022, IFP atlantique s’est engagé dans une démarche de progrès pour développer l’accessibilité de ses formations.
Outre la nomination d’un référent handicap, une première étape d’auto-positionnement a été déployée, permettant d’identifier des actions prioritaires à mener, en cours
de déploiement avec le soutien des outils de la région et de l’AGEFIPH.
Le jeudi 13 octobre 2022, les trois Organismes de Formation par Apprentissage du groupe Avenir Santé Formation ont unis leurs forces et ont dévoilés les éléments de structuration de leur CFA
national ainsi qu’une synthèse de l’activité récente de formation par apprentissage.
Réunis autour d’un projet pédagogique national et de valeurs communes, les trois OFA et le groupe ASF ont élaboré une convention de partenariat inédite. Celle-ci permet une répartition des
missions règlementaires, une animation des équipes de référence, des services supports, ainsi qu’une réelle synergie entre les OFA, pour mettre toutes les énergies au service des apprenants et des
employeurs partenaires.
Découvrez l'intégralité du communiqué de presse
Contact presse :
Anne-Laure HOUILLON - Tél : 06 58 73 11 61 - alhouillon@avenirsanteformation.fr
Le saviez- vous ?
Depuis octobre 2022, le congé VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience) pour les salariés passe de 24h à 48h. Cela signifie qu’un salarié accompagné pour la VAE peut dorénavant s’absenter de son entreprise durant 48h. Pour plus
d’informations cliquer sur le bouton ci-dessous :
Signataire de la charte régionale proposée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’AGEFIPH dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en situation
de Handicap 2018-2022, IFP atlantique s’est engagé dans une démarche de progrès pour développer l’accessibilité de ses formations.
Outre la nomination d’un référent handicap, une première étape d’auto-positionnement a été déployée, permettant d’identifier des actions prioritaires à mener, en cours de déploiement avec le
soutien des outils de la région et de l’AGEFIPH.
Organisés par l’Agglomération de La Rochelle et ses partenaires dans le cadre des « Assises de l'Emploi », les rendez-vous « Objectif
Emploi » donnent la possibilité à chaque visiteur d’avancer sur son projet professionnel.
Près de 400 postes seront proposés dans l’espace recrutement et 350 places en formation.
- Jeudi 6 Octobre 2022
- De 14h à 17h
- Salle omnisport de Périgny, 54 rue du Péré
4 espaces pour trouver des solutions rapides et concrètes :
Des conseillers pour vous orienter et vous aider dans votre recherche d’emploi.
Une opportunité unique de rencontrer des entreprises qui recrutent actuellement.
Des organismes dont IFP Atlantique, pour vous proposer des formations disponibles dès aujourd’hui et adaptées au marché de
l’emploi.
La création d’activité, une alternative à l’emploi salarial. Un expert à votre écoute pour vous orienter dans votre projet : recherche de
financement, de locaux, mise en relation avec les bons interlocuteurs…
Mercredi 28 septembre 2022, la Mission Locale Sud 79 organise, le Forum des Solutions à Saisir : un événement destiné
aux personnes sans situation à cette période de « rentrée », pour leur faire découvrir les pistes disponibles et leur permettre de rebondir professionnellement.
Ce qui fait la plus-value de cet événement, c’est la diversité des interlocuteurs présents et des offres proposées.
Au programme :
- rencontre avec des agences d’intérim, organismes de formation, groupement d’employeurs, l’armée…
- service civique dating
- échanges sur la
création d’entreprise
- renseignements sur les départs à l’étranger
- conseils personnalisés par des professionnels de l’orientation, du logement, et de la
mobilité
Pour qui ?
Dans le cadre de l’ERIP, ce forum s’adresse à TOUS : jeune sans solution, scolaire dont les vœux ont été refusés sur Parcours Sup,
demandeur d’emploi, étudiant à la recherche d’une alternance, salarié avec un projet de reconversion… Tout personne qui se retrouve sans situation à cette période de l’année pourra y trouver des
pistes pour décrocher du travail ou développer ses projets.
Événement gratuit, sans inscription et ouvert à tous !
RDV le 21 septembre de 14h à 17h, à la station T de Thouars.
Ouvert à tous, du CAP au bac +5.
IFP Atlantique sera présent au Salon des métiers de l'autonomie organisé par la plateforme RH17.
Au programme :
● Ateliers démonstrations
● Tables rondes
● Échanges avec des professionnels du réseau et des personnes accompagnées
Venez-nous rencontrer à cette occasion
- Jeudi 5 Mai 2020
- de 10h00 à 17h00
- Centre Municipal d'Animations - Place des Droits de l'Homme - Périgny
- GRATUIT
IFP Atlantique sera
présent au Forum Alternance et Découverte des métiers, le Mercredi 6 avril.
Ce forum est organisé par la Mission
Locale Sud 79 et
l'ERIP. Il a pour objectif de faire découvrir au grand public des métiers
qui recrutent et présenter toutes les opportunités de contrats en
alternance sur le Sud 79.
Venez-nous rencontrer à cette occasion
? Mercredi 06 Avril 2022
⌚ de 13h30 à 16h30
? à la Halle des peupliers, Parc des expositions de Noron, à NIORT
GRATUIT - SANS INSCRIPTION
Toute l’équipe d’IFP Atlantique vous souhaite une belle année 2021.
Nous sommes déjà repartis sur de nouvelles formation. Le menu 2021 est copieux, beaucoup d’offres de formations certifiantes, et
liées à l’insertion vers l’emploi durable.
Contactez-nous dès à présent, nous vous accompagnerons.
A la fin de l’été 2020, notre organisation était passée à la loupe des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF à l’occasion de l’audit de certification mené
par l’ISQ. Un rendez-vous couronné par un franc succès !
Un audit…. Une double certification pour IFP Atlantique !
Au-delà de l’obtention des certifications visées, l’appropriation par les équipes et l’utilisation des référentiels QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF comme créateur de
valeur ajoutée bénéficiant à tous a été vivement saluée par L’ISQ.
Le résultat de ce rendez-vous Qualité est une incontestable réussite !
La Qualité… c’est quoi concrètement chez IFP Atlantique ?
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est d’abord une histoire qui dure
Car la démarche qui sous-tend les pratiques de chacun est fondamentalement ancrée dans l’ADN de tous !
Depuis plusieurs années, l’équipe d’IFP Atlantique s’est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité qui a largement permis de
travailler à la structuration des processus et au développement d’une véritable culture partagée par l’ensemble de l’équipe.
L’obtention puis le renouvellement du label IPERIA - reconnu par le CNEFOP – a confirmé la volonté de l’organisation de placer le curseur
« service rendu » à un haut niveau qualitatif. En 2017, le cap du référencement « DATADOCK » a ainsi été passé haut la main.
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est aussi créer de la valeur ajoutée
S’appuyant sur le travail engagé, sur ses fondamentaux et, depuis 2018, sur la force du groupe AVENIR SANTE FORMATION, IFP Atlantique a souhaité en
2020 se saisir de l’exigence de la certification nationale unique comme d’une opportunité pour valoriser la solidité de son organisation, le professionnalisme de ses équipes et la qualité de ses
intervenants.
Répondre à l’exigence QUALIOPI… c’est bien. Aller plus loin… c’est mieux ! C’est ainsi qu’IFP Atlantique a souhaité se positionner en complément
sur le référentiel CertiFormPro by OPQF dans sa toute nouvelle version 2019.
Bien que de taille en ces temps sanitaires mouvementés, le défi a été relevé avec brio !
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est plus que jamais plusieurs reconnaissances de référence :
-La certification QUALIOPI sur les 3 activités :
- Formation
- VAE
- Apprentissage
-La certification CertiF orm Pro by OPQF sur nos 3 spécialités « cœur de
métier » :
- Service à la personne et à la collectivité
- Insertion
- VAE
-Le label qualité IPERIA des Branches professionnelles des assistants maternels
et des salariés du particulier employeur,
-Le statut « Datadocké » et un référencement sur le catalogue des
financeurs
La Qualité chez IFP Atlantique… C’est enfin et surtout une vision
Loin d’être une fin en soi, notre démarche Qualité est pleinement intégrée aux pratiques. Elle constitue un outil de pilotage et de création de valeur.
Elle reflète notre histoire et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux à vos besoins et relever les challenges d’un environnement de plus en plus
complexe.
Les perspectives à venir ?
Continuer à faire vivre et dynamiser cette démarche, plus que jamais portée par chaque membre de notre équipe, au plus près de vos territoires et des
besoins des stagiaires et apprentis.
Les valeurs qui ont conduit IFP à sa place seront ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction et de la réussite des bénéficiaires
et du renforcement de notre partenariat.
Julie CANOLLE - Directrice
Qualité - Groupe Avenir Santé Formation
La journée mondiale de la Qualité 2020 est l’occasion de faire le point sur les démarches Qualité en place au sein des structures du groupe ASF.
Car loin de constituer des démarches isolées, l’organisation Qualité en place dans chaque entité répond à une politique globale.
Focus sur les démarches en cours…
Démarche Qualité… Quelle vision au sein du groupe ?
Le concept de Qualité n’est pas nouveau pour les structures du groupe AVENIR SANTE FORMATION, qui s’inscrit historiquement dans une démarche Qualité globale, sous-tendue
par deux principes :
-
Un parti-pris « Métier » qui se traduit par un pilotage et des fonctions support centralisés se plaçant en
complémentarité d’une approche « Métier » spécifique à chaque structure sur ses aspects les plus opérationnels.
-
Un parti-pris « d’excellence » qui se traduit par l’obtention par chacune des structures du groupe d’une
reconnaissance Qualité différenciante.
Car au-delà de l’exigence réglementaire QUALIOPI, c’est dans une dynamique de création de valeur que s’inscrit la démarche commune à l’ensemble des structures du groupe,
permettant à chacune d’entre elle de revendiquer une ou plusieurs marques Qualité reconnue :
- La certification ISO9001V2015 et sa déclinaison métier, la Certification AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle
continue
- La qualification OPQF et son évolution la CertiFormPro by OPQF
- Le label IPERIA
- L’enregistrement auprès de
l’ANDPC
- Un engagement sociétal
en tant que signataire de la charte RSE de la FFP
- Un engagement environnemental avec une démarche d’obtention du label EnVol en cours
Loin d’être une fin en soi, ces démarches sont pleinement intégrées aux pratiques. En tant qu’outil de pilotage des activités, elles reflètent la solidité
des organisations en place ainsi que le professionnalisme et la maturité dont l’ensemble des équipes fait preuve pour répondre toujours mieux aux besoins de ses
partenaires et relever les challenges d’un environnement de plus en plus complexe.
Certification QUALIOPI… Où en sommes-nous ?
Grâce à ces démarches en place, l’exigence nouvelle de certification QUALIOPI ne constitue pas une révolution pour le groupe et ses structures et
permet au contraire de confirmer la pertinence des organisations en place et des actions déjà menées.
Ainsi, pour IFP Atlantique, l’obtention de la double certification QUALIOPI et CertiFormPro by OPQF en Novembre 2020 constitue une étape
supplémentaire dans l’ancrage de l’organisation dans son environnement. Ses valeurs en sont ainsi confortées et renforcées, au service de la satisfaction des stagiaires, d’une meilleure prise en
charge des patients et du renforcement du partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Julie CANOLLE - Directrice Qualité - Groupe Avenir Santé Formation
Article L6231-3 du Code du Travail
« Tout centre de formation d'apprentis prévoit l'institution d'un conseil de perfectionnement dont la fonction est de veiller à son organisation et à son fonctionnement. »
C’est chose fait pour IFP Atlantique depuis le 5 Novembre 2021 !
Un Conseil de Perfectionnement… Quelles missions ?
Le Conseil de perfectionnement d’IFP Atlantique est placé sous la responsabilité du directeur d’établissement délivrant des formations par
apprentissage. Il a pour mission d’examiner et de débattre des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du Centre de formation d’apprentis portant notamment sur :
- Les projets pédagogiques, notamment les projets d’ouverture de formations, les évolutions des contenus de formations ou des méthodes pédagogiques mises en œuvre
- Les conditions générales d’accueil et d’accompagnement des apprentis, notamment ceux en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et
internationale
- L'organisation et le déroulement des formations
- Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des
formateurs
- L'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre
- Les projets de convention à conclure, en application
des articles L. 6232-1 et L. 6233-1, avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises
- Les projets
d'investissement
- Les indicateurs
qualité du CFA rendus chaque année publics (réussite aux examens, ruptures, insertion professionnelle…) conformément à l’article l6111-8 du code du
travail.
Un Conseil de Perfectionnement… Quel fonctionnement ?
Placé sous la présidence du directeur du CFA ou de son représentant, le conseil de perfectionnement se réunira une fois par an. Des conseils de site pourront en tant
que de besoin être organisés pendant l’année par filière de formations, domaines d’activité notamment.
Un Conseil de Perfectionnement… Quels membres ?
Le conseil de perfectionnement d’IFP Atlantique comprend :
- Le directeur du centre de formation d’apprentis ou son représentant
- La directrice pédagogique d’IFP Atlantique
- La responsable administrative d’IFP Atlantique
- Une formatrice, représentante des personnels d’enseignement
- Un représentant des apprentis.
- Des représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés, extérieurs au centre de formation d'apprentis, représentatives au plan national dont :
- Des représentants d’entreprise du secteur sanitaire et médico-social
- Des représentants de structures « terrain de stage »
- Des représentants de structures dédiées à l’emploi et la formation
A titre consultatif, pour un objet et une durée limitée, il pourra être fait appel à des personnes qualifiées en raison de leur expérience
pédagogique et professionnelle et désignée par l’organisme gestionnaire sur la proposition des membres.
Les vacances se terminent et c'est maintenant la rentrée. Plusieurs de nos formations suivent le calendrier scolaire et les prochaines sessions
ouvrent dans les semaines qui viennent :
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile.
- Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, ou DEAES
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
Les inscriptions pour ces formations sont encore ouvertes. Il est donc encore possible de se positionner aujourd'hui pour démarrer très rapidement une formation.
Vous pouvez télécharger les dossiers d’inscription directement sur notre site internet ou en nous appelant au 05 46 50 52 80. A réception, nous vous convoquerons pour des informations collectives,
puis nous vous proposerons des tests de positionnements ou des concours d’entrée selon les formations.
Formation en présentiel, à distance ou en mixte, IFP Atlantique met tout en oeuvre pour vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires.
Chez IFP Atlantique, nous avons mis en place le protocole sanitaire de notre secteur pour vous accueillir à nouveau en toute sécurité.
Nos équipes et nos formateurs mettent tout en œuvre pour que votre temps de formation soit serein et riche, avec derrière le masque, le sourire !
Covid 19 : Report des sessions de formation
Cher(e) client, cher(e) partenaire,
Suite aux annonces du Premier Ministre ce samedi 14 mars et aux recommandations relayées par
la Fédération de la Formation Professionnelle, nous revenons vers vous pour vous informer de l’évolution des mesures prises par les organismes de formation du groupe AVENIR SANTE
FORMATION.
- Nos locaux de formation sont fermés depuis ce jour, et toutes les formations initialement programmées dans nos locaux jusqu’au 20 Avril prochain sont reportées à une date
ultérieure.
- De la même manière, toutes les formations présentielles
INTRA-établissements qui devaient avoir lieu dans vos locaux jusqu’au 20 Avril prochain font l’objet d’un report ou d’une transformation en distanciel. Cette date sera
peut-être amenée à être modifiée en fonction de l’évolution sanitaire.
- Toutes les sessions de formation
présentielles programmées du 16 Mars 2020 au Vendredi 17 Avril 2020 feront donc l’objet d’un report ou d’une transformation en distanciel.
- Nous sommes équipés en modalités de
formation à distance. Si cela est possible de votre côté, nous favoriserons cela. Nos équipes de proximité sont à votre disposition pour l’organiser.
- Si cette modalité n’est pas
envisageable pour vous, nos équipes de proximité prendront contact avec vous pour vous proposer des dates de report afin de les sécuriser dans les plannings de nos
formateurs.
A l’heure où chaque citoyen tente de s’organiser et de participer à son
niveau à la maîtrise de l’épidémie en respectant les consignes des autorités sanitaires (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), toutes nos équipes adressent à l’ensemble de nos professionnels de santé – et vous êtes nombreux à en être – un message de soutien et de solidarité, dans la gestion de
cette crise et dans l’accompagnement des patients les plus atteints.
A ce titre, nous vous partageons la vidéo de formation sur
l’habillage et le prélèvement Covid 19 réalisée par le CHRU de Brest et le CESIM santé. Le Professeur L’Her nous a donné l’autorisation de la diffuser largement.
N’hésitez pas à la partager à vos
soignants :
https://www.youtube.com/watch?v=X92iYHDQ_60&feature=youtu.be
Prenez soin de vous et de vos proches,
Pour le comité de gestion de crise,
Mélanie
PORTMANN
Directrice
des Opérations
Groupe AVENIR SANTE
FORMATION
En attendant de vous retrouver bientôt dans nos formations présentielles, voici en vidéo les procédures d’habillement et de prélèvement Covid-19.
Merci au Professeur L’Her et son équipe
du CHRU de Brest et du Cesim Santé pour cette réalisation. Soignants,
professionnels du soin et de la prise en charge des plus fragiles, vous tous qui êtes en première ligne face au Covid-19, vous avez tout notre soutien et notre reconnaissance.
Cliquer ici pour voir la vidéo.