VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE - VAE

 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP.

 

La VAE se déroule en trois étapes principales :

 

  • le livret 1 rend officielle votre demande de VAE auprès de l'organisme certificateur. Ce livret 1, permet de vérifier le respect des obligations d'éligibilité définies par la loi, et notamment que la certification visée est bien inscrite au RNCP et que l'expérience professionnelle est en correspondance avec le contenu de référentiel de la certification.

 

  • Le livret 2 vous permet de démontrer comment votre expérience professionnelle vous a permis d'acquérir les compétences requise pour obtenir le titre, diplôme ou certificat visé.

 

  • L'évaluation finale devant un jury. Vous présentez votre livret 2 lors d'un entretien oral avec un jury. Le jury peut soit valider intégralement la certification visée, soit opter pour un validation partielle, soit encore refuser la certification. 

 

IFP ATLANTIQUE est habilité à accompagner toute personne dans une démarche de VAE pour la rédaction du livret 2 et pour la préparation à l'oral. Depuis que le dispositif existe, nous avons ainsi aidé plusieurs dizaines de salariés et demandeurs d'emploi à obtenir un nouveau diplôme, titre ou CQP.

 

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce dispositif en nous appelant ou en consultant le site officiel du gouvernement : www.vae.gouv.fr