Actualités

Développez vos compétences dans les meilleures conditions !

3 juin 2020

Chez IFP Atlantique, nous avons mis en place le protocole sanitaire de notre secteur pour vous accueillir à nouveau en toute sécurité.

 

Nos équipes et nos formateurs mettent tout en œuvre pour que votre temps de formation soit serein et riche, avec derrière le masque, le sourire !

Covid 19 : Report des sessions de formation

 

 

16 Mars 2020

Cher(e) client, cher(e) partenaire,

Suite aux annonces du Premier Ministre ce samedi 14 mars et aux recommandations relayées par la Fédération de la Formation Professionnelle, nous revenons vers vous pour vous informer de l’évolution des mesures prises par les organismes de formation du groupe AVENIR SANTE FORMATION.

  • Nos locaux de formation sont fermés depuis ce jour, et toutes les formations initialement programmées dans nos locaux jusqu’au 20 Avril prochain sont reportées à une date ultérieure.

 

  • De la même manière, toutes les formations présentielles INTRA-établissements qui devaient avoir lieu dans vos locaux jusqu’au 20 Avril prochain font l’objet d’un report ou d’une transformation en distanciel. Cette date sera peut-être amenée à être modifiée en fonction de l’évolution sanitaire.

 

  • Toutes les sessions de formation présentielles programmées du 16 Mars 2020 au Vendredi 17 Avril 2020 feront donc l’objet d’un report ou d’une transformation en distanciel.

 

  • Nous sommes équipés en modalités de formation à distance. Si cela est possible de votre côté, nous favoriserons cela. Nos équipes de proximité sont à votre disposition pour l’organiser.

 

  • Si cette modalité n’est pas envisageable pour vous, nos équipes de proximité prendront contact avec vous pour vous proposer des dates de report afin de les sécuriser dans les plannings de nos formateurs.

 

A l’heure où chaque citoyen tente de s’organiser et de participer à son niveau à la maîtrise de l’épidémie en respectant les consignes des autorités sanitaires (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), toutes nos équipes adressent à l’ensemble de nos professionnels de santé – et vous êtes nombreux à en être – un message de soutien et de solidarité, dans la gestion de cette crise et dans l’accompagnement des patients les plus atteints.

 

A ce titre, nous vous partageons la vidéo de formation sur l’habillage et le prélèvement Covid 19 réalisée par le CHRU de Brest et le CESIM santé. Le Professeur L’Her nous a donné l’autorisation de la diffuser largement.

N’hésitez pas à la partager à vos soignants : 

https://www.youtube.com/watch?v=X92iYHDQ_60&feature=youtu.be

 

Prenez soin de vous et de vos proches,

Pour le comité de gestion de crise,

Mélanie PORTMANN

Directrice des Opérations

Groupe AVENIR SANTE FORMATION

Vidéo : procédures d’habillement et de prélèvement Covid-19  

En attendant de vous retrouver bientôt dans nos formations présentielles, voici en vidéo les procédures d’habillement et de prélèvement Covid-19.

 

Merci au Professeur L’Her et son équipe du CHRU de Brest et du Cesim Santé pour cette réalisation. Soignants, professionnels du soin et de la prise en charge des plus fragiles, vous tous qui êtes en première ligne face au Covid-19, vous avez tout notre soutien et notre reconnaissance.

 

Cliquer ici pour voir la vidéo.

C'est la rentrée

 

Septembre 2018

 

Les vacances se terminent et c'est maintenant la rentrée. Plusieurs de nos formations suivent le calendrier scolaire et les prochaines sessions ouvrent dans les semaines qui viennent :

 

Mention Complémentaire d’Aide à Domicile. La formation débute le 18 septembre.

 

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, ou DEAES. La formation débute le 8 octobre.

 

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. La formation débute le 1er octobre.

 

Les inscriptions pour ces formations sont encore ouvertes. Il est donc encore possible de se positionner aujourd'hui pour démarer très rapidement une formation.

 

Vous pouvez télécharger les dossiers d’inscription directement sur notre site internet ou en nous appelant au 05 46 50 52 80. A réception, nous vous convoquerons pour des informations collectives, puis nous vous proposerons des tests de positionnements ou des concours d’entrée selon les formations.

MCAD : 100 % de réussite aux examens

 

Juillet 2018

 

Bravo à Nadia, Gaëlle, Elodie, Stéphanie, Nathalie, Sandy, Corinne, Marthe, Dorothée... et toutes celles qui ont passé leur Mention Complémentaire d'Aide à Domicile cette année. Vous avez toutes décroché votre diplôme ! Mention spéciale à Kylian et Xavier, qui ont eux aussi réussi dans un parcours que trop peu d'hommes osent emprunter.

 

Bravo également à toutes nos formatrices de Royan, La Rochelle et Poitiers. Cette année encore, grâce à vous, 100 % des stagiaires MCAD d'IFP ATLANTIQUE ont obtenu leur diplôme. 

 

RDV en septembre prochain pour le lancement d'une nouvelle session de formation dans chacune de ces trois villes

 

 

100% de réussite pour la MCAD

CAP Petite Enfance : 96% de réussite à l'examen

Juillet 2018

 

96% de nos stagiaires en CAP Petite Enfance viennent de décrocher le diplôme. Un immense bravo à vous.

 

Cette année encore, IFP ATLANTIQUE se réjouit d'avoir participé à la réussite des stagiaires qui ont suivi cette formation à La Rochelle ou à Poitiers. C'est pour nous une immense fierté : le couronnement d'une année de travail à vos côtés. 

 

Rendez-vous à la rentrée avec une nouvelle génération de stagiaires avec qui nous essaierons de faire encore mieux.

 

D'ici là, bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de s'arrêter un peu.

Bravo aux nouveaux diplômés DEAES

 

Mai 2018

 

Le 17 mai, nous avons eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social à nos stagiaires. Un très grand bravo à eux.

 

Sur les 18 stagiaires qui se sont présentés à l'examen, 17 ont obtenu leur DEAES. Pour le dix-huitième, c'est une validation partielle. Il lui faudra revenir lors d'une prochaine session de validation pour décrocher l'ensemble du diplôme.

 

Notre taux de réussite s'élève donc cette année à 94 %. Merci à tous les formateurs et intervenants qui ont permis ce très beau succès.

 

Nous souhaitons une bonne continuation professionnelle aux nouveaux diplômés, qui ont presque tous un CDI en EHPAD ou dans les structures de prise en charge du handicap.

 

 

Découvrez les métiers de l'aide à domicile dans les Deux-Sèvres

 

Mai 2018

 

Du 22 mai au 8 juin, le département des Deux-Sèvres se mobilise pour l'aide à domicile.

 

Tous les acteurs concernés vont présenter leurs métiers et organiser des manifestations ouvertes au public pour découvrir ce secteur d'avenir. Les employeurs, publics, privés et associatifs seront présents ; les centres de formation aussi.

 

IFP ATLANTIQUE, qui forme les salariés de l'aide à domicile depuis plus de 20 ans dans les Deux-Sèvres, s'associe naturellement à cette démarche.

 

Nous organisons deux manifestations dans nos locaux :

  • le mercredi 23 mai après-midi dans nos locaux de Niort, 4 rue Joseph Cugnot, 79 000 NIORT.
  • le jeudi 24 mai au matin dans nos locaux de Parthenay, 8 rue Jean Macé, 79 200 PARTHENAY.

 

Nous y présenterons les formations qui permettent d'accéder aux métiers de l'aide à domicile. Nous y présenterons aussi les différents modes d'emploi, et notamment l'emploi direct, en partenariat avec la FEPEM.

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette manifestation sur le site internet dédié qui a été créé pour l'occasion :

 

www.rallye-metiers-aide-a-domicile.fr

 

 

Aide à Domicile, auxiliaire de vie Découvrez les métiers de l'aide à Domicile

Devenez Assistant.e Maternel.le ou Garde d'Enfants

Mars 2018

Le Service Public Régional de la formation permet à des demandeurs d'emploi de se former dans des secteurs d'activité porteurs d'emploi. Ces formations sont gratuites et rémunérées pour celles et ceux qui les suivent.

 

IFP ATLANTIQUE a été retenu pour assurer les formations d'aide à la personnes dans le département de la Vienne.

 

Dans ce cadre, nous ouvrons au mois de mars 2018 une formation pour devenir Assistant.e Maternel.le ou Garde d'Enfants. Cette formation auro lieu dans nos locaux de Poitiers de la fin mars à la fin juillet.

 

Si vous êtes intéressé.e merci de nous contacter ou de contacter votre conseiller Pôle Emploi.

 

Informations collectives pour le DEAES

Février 2018

Le DEAES est le dernier-né des diplômes du secteur sanitaire et social.

 

Il regroupe en en seul titre les fonctions dévolues à l'Aide Médico-Psychologique (AMP), l'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et l'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

 

Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ce diplôme ainsi que sur les modalités de concours d'entré organisé par IFP ATLANTIQUE. Pour cela, nous vous invitons à quatre réunions d'information collective :

 

Le jeudi 15 février ou le mardi 6 mares à 15 h à notre siège :

Zone des Quatre Chevaliers, Rond-Point de la République, 17 180 PERIGNY. 

 

Le mardi 20 février ou le jeudi 15 mars à 15 h dans nos locaux de Niort :

4 rue Jospeh CUGNOT

79 000 NIORT

Nos Bureaux se trouvent au deuxième étage du bâtiment occupé par la DIRECCTE.

 

Nous profiterons de ces deux manifestations pour répondre à l'ensemble des questions que vous pourriez avoir sur le DEAES.

Meilleurs voeux pour 2018

 

Janvier 2018

 

IFP ATLANTIQUE, ses salariés et formateurs, vous souhaitent une excellente année : santé et réussite dans tous vos projets.

 

Nous formulons un voeu spécial pour l'ensemble de nos stagiaires : celui qu'ils réussissent leurs examens et qu'ils obtiennent le diplôme pour lequel ils se forment.

 

Objectif 2018 : 100 % de réussite aux examens ! Et un emploi après l'obtention du diplôme.

 

 

Découvrez nos modules courts

 

Novembre 2017

 

IFP ATLANTIQUE permet à des salariés, des demandeurs d'emploi, des jeunes, des personnes en reconverison d'obtenir un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne : MCAD, DEAES, CAP Petite Enfance, DEAMP, DEAVS, Titre ADVF, titre assistant(e) maternel(le), titre employé(e) familial(e), titre assistant(e) de vie dépendance. Depuis plus de 25 ans ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont obtenu un diplôme grâce à nos formations.

 

Forts de cette expertise dans la formation qualifiante, nous proposons depuis plusieurs années des modules courts. L'idée est de permettre à des professionnels de l'aide à la personne d'améliorer leurs compétences sur un point particulier de leur métier. Avec un formateur spécialiste du sujet, les participants vont pouvoir se concentrer sur un thème particulier dans le but de travailler mieux, de mieux comprendre les enjeux liés à cette problématique et de mieux prendre en charge les personnes (bébés, jeunes enfants, personnes atteintes d'un hadicap, personnes agées, dépendantes ou non...) qu'elle accompagnent au quotidien. 

 

C'est la rentrée

 

Octobre 2017

 

C'est la période de la rentrée pour beaucoup de nos formations diplômantes.

 

Trois Mentions complémentaires Aide à Domicile, MCAD, ont débuté le même jour, le 18 septembre, l'une à Royan, l'autre à La Rochelle et la troisième à Poitiers.

 

La préparation au DEAES, quant à elle, a commencée à Niort le 2 octobre.

 

Quelques jours plus tard, le 17 octobre, c'est le titre Assistante Maternelle / Garde d'Enfant de Poitiers qui faisait sa rentrée.

 

Enfin, le coup d'envoi de nos CAP Petite Enfance sera donné le 6 novembre à Poitiers et à La Rochelle.

 

Bienvenue à tous les stagiaires qui nous rejoignent à l'occasion de cette rentrée. Nous leur souhaitons une excellente formation au sein d'IFP ATLANTIQUE. Tous les membres du personnel de notre organisme de formation, formateurs, intervenants et administratifs, feront de leur mieux pour que vous sentiez bien chez nous et que vous puissiez préparer vos examens dans les meilleurs conditions. 

 

Certification qualité : IFP ATLANTIQUE est référencé sur Data Dock

 

Août 2017

 

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Cette disposition améliore la transparence de l'offre de formation et renforce la qualité des actions de formation.

 

Les OPCA ont décidé d'unir leurs forces pour assurer la mise en place de ce dispositif qualité. Ils ont conjointement créé Data Dock, une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet sur le site internet :

www.data-dock.fr

 

Depuis le 30 juin 2017, le référencement à Data Dock est incontournable pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier d'un financement OPCA ou OPACIF.

 

IFP ATLANTIQUE a le plaisir d'annoncer qu'il est référencé sur Data Dock.

 

 

CAP Petite Enfance : 98 % de réussite à l'examen

 

Juillet 2017

 

IFP ATLANTIQUE a présenté 60 stagiaires pour le CAP Petite Enfance à la session de mai / juin 2017.

 

Résultat : 59 diplômes obtenus, soit un taux de réussite de 98,3%. Une seule de nos stagiaire n'a pu décrocher son diplôme. Elle se re-présentera l'année prochaine, avec, nous l'espérons, plus de succès.

 

Dans le détail, nos sites de La Rochelle et Niort enregistrent des taux de réussite de 100 %. A Poitiers, où nous avons enregistré notre seul échec, le taux de réussite est de 94 %.

Bravo à tous nos stagiaires fraîchement diplômés. Bravo aussi à nos formatrices, qui, une fois encore, ont obtenu d'excellents résultats.

 

Bonnes vacances à tous et RDV à la rentrée pour le lancement d'une nouvelle session de formation CAP Petite Enfance à Poitiers, Niort et La Rochelle.

MCAD : 100 % de réussite à l'examen

 

Juillet 2017

 

Bravo à Marie, Aurélie, Diana, Maëva, Cindy, Marcelle, Dorothée... et toutes celles qui ont passé leur Mention Complémentaire d'Aide à Domicile cette année. Vous avez toutes décroché votre diplôme ! Mention spéciale à Christophe et Tong, qui ont eux aussi réussi dans un parcours que trop peu d'hommes osent emprunter.

 

Bravo également à toutes nos formatrices de Royan, La Rochelle, Niort et Poitiers. Cette année encore, grâce à vous, 100 % des stagiaires MCAD d'IFP ATLANTIQUE qui se sont présentés à l'examen ont obtenu leur diplôme. 

 

RDV en septembre prochain pour le lancement d'une nouvelle session de formation dans chacune de ces quatre villes.

 

 

DEAMP : dernière session d'examen

 

Juin 2017

 

Cette année voit la fin des formations DEAMP. Un dernier groupe s'est présenté à l'examen au printemps. Les résultats sont excellents. Sur les 21 stagiaires qui se sont présentés à l'examen, 20 ont obtenu leur Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique. Notre taux de réussite est donc de 95 %. Pour la vingt-et-unième, c'est une validation partielle. Il lui faudra revenir en septembre pour décrocher l'ensemble du diplôme.

 

Un grand bravo à ce groupe qui, en plus d'avoir eu d'exellents résultats, a été particulièrement sympathique et toujours très uni. Bon vent à vous, vous nous manquerez.

 

 

DEAES : 100 % de réussite à l'examen

 

Mai 2017

 

IFP ATLANTIQUE se réjouit de la réussite de ses stagaires, en formation pour le DEAES. Elles ont toutes obtenu leur Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Un immense bravo à elles. Le groupe validait la spécialité "structure collective".

 

Rappelons que le DEAES est le dernier né dans la famille des diplômes de secteur sanitaire et social. Il vient remplacer deux diplômes qui existaient jusqu'en 2016 : le DEAMP - Aide Médico Psychologique et le DEAVS - Auxiliaire de Vie Sociale.

 

Cette session d'examen était la première organisée pour ce nouveau diplôme au niveau de la région. Un coup d'essai particulièrement réussi pour IFP ATLANTIQUE.

 

 

C'est la période des examens !

Mai 2017

Ce mois-ci marque la période d'examen pour plus de 100 stagiaires d'IFP ATLANTIQUE pour les formations suivantes : 

 

CAP Petite Enfance
Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
DEAMP

 

Nous souhaitons bon courage à toutes et a tous.

 

Nous espérons vous retrouver très bientôt dans nos locaux pour fêter votre réussite et l'obtention de votre diplôme.

Zoom sur le CP ADVD

Avril 2017

La plupart des formations du domaine de l’aide à la personne sont généralistes : Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles ou ADVF, Mention Complémentaire d’Aide A Domicile ou MCAD, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vis Sociale ou DEAVS… Leurs programmes englobent à la fois les besoins d’accompagnements des nourrissons, des enfants, des personnes souffrant d’un handicap et des personnes âgées dépendantes. Ces formations sont très adaptées pour les apprenants qui n’ont pas encore choisi de se spécialiser sur l’accompagnement de tel ou tel public.

 

D’autres formations sont spécialisées dans le prise en charge d’enfance ou de la petite enfance : CAP Petite Enfance, Certification Professionnelle Assistante Maternelle / Garde d’Enfants… Les programmes de ces formations sont très centrés sur les besoins du nourrisson et de l’enfant, son développement psychomoteur, son alimentation. Ces titres attirent celles et ceux qui souhaitent travailler en crèches, centres de loisirs, écoles ou encore être assistant(e)s maternel(le)s.

 

En revanche, peu de titres sont spécialisés sur la prise en charge de la dépendance, que cette dépendance soit due au grand âge ou au handicap. Pourtant ce secteur d’activité est celui qui est le plus dynamique au niveau des embauches. Avec l’allongement continu de l’espérance de vie, la dépendance va croître très fortement dans les décennies à venir et avec elle le nécessaire accompagnement des personnes concernées à leur domicile.

 

C’est très exactement la raison d’être de la Certification Professionnelle Assistant(e) De Vie Dépendance ou ADVD. Le programme de cette formation est exclusivement tourné vers l’accompagnement de la dépendance :

L’accompagnement de la dépendance ; 

Les gestes et posture à mettre en œuvre et l’utilisation de matériel médical afin de préserver la santé (et le dos) des assistant de vie ;

Les toilettes, les transferts ;

Les règles de l’intervention au domicile du particulier

Les liens avec la famille et les autres professionnels…

 

L’avantage d’une formation dédiée à la dépendance est de pouvoir consacrer plus de temps aux savoir-faires indispensables pour exercer ce métier et d’approfondir la connaissance des pathologies et troubles liés au grand âge ou au handicap afin de pouvoir les accompagner au mieux.

 

Le titre d’Assistant(e) De Vie Dépendance est délivré par IPERIA. IFP ATLANTIQUE est habilité à délivré la formation correspondante depuis 2008.

 

Vous trouverez plus d’informations sur ce titre, son contenu et les métiers associés sur le site internet d’IPERIA : www.iperia.eu ou sur notre propre en cliquant ici.

Financer sa formation avec le FONCEGIF

Février 2017

Le FONGECIF peut vous aider à financer votre formation

 

Salarié ou demandeur d’emploi, avez-vous pensé au FONGECIF pour vous accompagner dans votre projet de formation ?

 

Le FONGECIF est un OPACIF en charge de la gestion de Congés Individuels de Formation (CIF). Le FONGECIF finance des formations qualifiantes à la condition qu’elles soient inscrites sur la liste du COPANEF. C’est le cas par exemple du DEAES, de la MCAD ou du CAP Petite Enfance. Le Financement prend en charge l’intégralité du coût pédagogique ainsi que le salaire de la personne durant la durée de la formation.

 

Deux dispositifs existent :

 

1. Le CIF CDI.

Il s’adresse aux salariés en CDI, ayant au minimum 2 ans d’activité salariée et d’1 an d’ancienneté dans votre entreprise. Pour pouvoir bénéficier du financement de votre Congés Individuel de Formation, vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur (dossier CIF) ou vous pouvez faire votre formation hors temps de travail (dossier FHTT). Votre dossier devra être accepté par une Commission Paritaire de Prise en Charge.

 

2. Le CIF CDD

Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, justifiant d’une activité salariée de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD consécutifs ou non dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Pour bénéficier d’un CIF CDD, vous devez déposer un dossier auprès du FONGECIF. Votre formation doit débuter au plus tard 12 mois après la date de fin de votre dernier contrat. Vous bénéficiez d’une protection sociale et d’une rémunération basée sur la moyenne des 120 derniers jours de CDD. Votre dossier devra être accepté par notre Commission Paritaire de Prise en Charge.

 

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous rendre sur le site du  FONGECIF :  http://www.fongecifnouvelleaquitaine.org/

 

Vous pouvez également nous contacter pour que nous vous aidions à remplir votre dossier CIF.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

Contact - siège social de La Rochelle
☎ 05 46 50 52 80
@ contact@ifpatlantique.fr
✉ Rond-Point de la République, 17 180 PERIGNY
© IFP ATLANTIQUE